recherche avancée

Chargement
interview
de Blacky Baudet

INTERVIEW #14

 

BLACKY BAUDET

 

Pouvez-vous présenter Blacky Baudet?

 

Blacky Baudet est un projet musical de la Cie Eléphant Rouge commencé en 2008 avec l’envie de mélanger musique, audiovisuel et théâtre. Le projet a été confronté au départ à un grand hic : notre ignorance totale à l’univers musical.

On s’y est donc mis de manière empirique concernant l’apprentissage des instruments, la composition, l’enregistrement et la production.

Après quatre années de tâtonnements en tout genre, l’implication de quelques personnes extérieures et la mise en place de notre propre mini-studio d’enregistrement, Blacky Baudet a sorti son premier album « Gyrophare Mégaphone » en mai 2012.

 

Nous vous avons découvert sur la dernière compilation I Love LH avec le titre "Mammouth" extrait de votre dernier album "Le Mauvais Cheval", pouvez-vous parler de cet album?

 

Tout d’abord ça a été une agréable surprise d’être retenu pour la compilation I LOVE LH 5 et une expérience enthousiasmante de faire partie de la programmation de leur festival en octobre dernier (encore merci à eux).

« Le Mauvais Cheval » est le troisième album de Blacky Baudet sorti en mai 2014 et comportant 12 titres en français avec des textes majoritairement sombres ou cyniques (Blacky Baudet a une fâcheuse tendance à faire dans « le pas gai »). Quant au style musical de cet album, que dire ? Qu’il n’y’a pas de style vraiment défini, que c’est un patchwork de chanson française, de pop, d’univers pseudo-tribal et de musiques d’ascenseur ; le tout bidouillé tant bien que mal.

Pour être tout à fait honnête, Blacky Baudet fait ce qu’il peut, car il a la particularité d’avoir deux mains gauches dès qu’il faut jouer d’un instrument et du cambouis dans les oreilles.

La scénographie de votre spectacle illustre vos chansons, avez-vous un lien particulier avec le monde du théâtre ?

 

La Cie Eléphant Rouge est à l’origine (créée en 1990) une compagnie spécialisée dans le théâtre visuel (spectacle sans paroles) qui s’est naturellement tournée vers l’audiovisuel à partir de 1995 en ajoutant des dispositifs vidéo à certains de ses spectacles.

Il nous semblait donc naturel que le théâtre et la vidéo fassent partie intégrante du projet musical Blacky Baudet (permettant aussi de détourner un peu l’attention du spectateur sur scène de nos lacunes auditives).


Quelles sont vos influences musicales? Et qu'écoutez-vous en ce moment?

 

AH ! ! ! La question qui tue !

Quand est apparu il y a une dizaine d’années les premiers lecteurs mp3 permettant d’écouter sur un seul support des milliers de titres, on a trouvé l’invention absolument géniale et on y a foncé tête baissée en téléchargeant des albums par centaines et dans tous les styles musicaux possibles et imaginables.

Résultat des courses : on a fini par devenir des « zappeurs musicaux » en écoutant de façon aléatoire des morceaux de toute nature et de ne plus jamais s’attarder attentivement sur des albums d’artistes de A à Z. (En ce moment on rêve même de se racheter une platine disque et de réécouter tous nos vieux vinyles stockés dans des placards depuis des lustres et de retrouver le plaisir de notre adolescence de les retourner toutes les vingt minutes pour écouter l’autre face. Et en même temps on se demande si on ne serait pas un peu passéiste ou réac en faisant cela !)

Enfin, bref ! En ce moment on s’interroge surtout sur la meilleure façon d’écouter de la musique pour pouvoir répondre à la question : quelles sont aujourd’hui nos influences musicales ?

 

Blacky Baudet sur la Sonothèque : http://sonotheque-hn.com/artiste-1028-blacky_baudet.php

 

news