recherche avancée

Chargement
interview
de Toboggan

INTERVIEW #9

TOBOGGAN

1- Bonjour Greg, peux-tu présenter le groupe Toboggan? et d'ailleurs pourquoi ce nom?

Toboggan est un groupe de post-hardcore originaire de Rouen que l'on a formé fin 2013 avec des potes, animés par une envie commune de faire (ou plutôt de refaire) de la zik après avoir mis ça de côté pendant un petit moment pour plusieurs d'entre nous. On se connaît bien, beaucoup ont déjà joué ensemble par le passé. Le groupe est composé de Romain (ex-membre de Venosa et Juggernaut) à la guitare, de Thomas (ex de Juggernaut) à la batterie, de Nicolas (ex de Venosa, et qui joue également dans The Birds End) à la basse, et de moi, Greg, au chant. Pour le nom, on nous demande souvent. En fait j'ai balancé ça au début des répètes car j'aimais bien mais sans vraie raison particulière, à part que ça sonnait bien et me faisait marrer. On s'est dit que si l'on trouvait mieux, on changerait de nom car ce n'était pas fixé mais surtout ça n'était pas la priorité dans un premier temps, et puis finalement on a continué, sans trop y réfléchir, à s'appeler comme ça entre nous. Et puis on a vu que, positivement ou négativement, ça "marquait" les gens, qu'ils s'en souvenaient facilement. Donc on a continué avec ce nom qui nous plaît finalement beaucoup ! On recherchait un nom original, en un seul mot, et si possible pas un truc à rallonge chiant en anglais, impossible à dire et que personne ne comprend ni ne retient, donc voilà, Toboggan c'est bien !


2- Vous avez sorti un 1er EP TBGN en début d'année, peux-tu nous en parler?

 

On a décidé, après les 2-3 premiers concerts, d'enregistrer quelque chose, juste quelques titres pour pouvoir démarcher plus facilement, se faire connaître, trouver des dates, avoir un truc à faire écouter. On a donc contacté un ami à moi, Marco, ingénieur du son, qui a accepté d'enregistrer ce premier jet. On a fait ça en novembre 2014, lors d'un weekend dans son studio à côté de Rouen, et toutes les prises (sauf les chant) on était enregistrées en live. On est un groupe bien plus à l'aise en live qu'en studio, donc on voulait garder cette intention et cette énergie qui nous anime en enregistrant tous en même temps plutôt que chacun de notre côté. On a choisi ces 3 titres là car ce sont ceux qui caractérisent le mieux notre musique parmi notre set, ils reflètent bien la globalité de tout le son que l'on peut faire, et aussi sûrement parce que ce sont ceux que l'on maîtrisait le plus ! Le but de ce premier EP était surtout de faire une démo pour proposer quelque chose à l'écoute, pas forcément de faire le truc le plus abouti du monde. La comm', aujourd'hui c'est facile de la faire via les réseaux sociaux ok, mais bon quand t'es un groupe de zik si t'as juste des photos de poseurs à mettre en ligne, on s'en fout un peu...
Quant au visuel, on avait pas forcément choisi au départ de faire un CD (que l'on a d'ailleurs fait nous-même de A à Z, de la confection de la pochette au pressage des CD), et puis on s'est dit que, dans cette époque de dématérialisation des supports et du tout-numérique, c'était bien de faire un objet quand même. On a choisi ce visuel, après maintes recherches, car c'est une photo qui s'appelle "The Toboggan Party", une photo composite du 19ème siècle qui se trouve au Rideau Hall, la résidence officielle du Gouverneur du Canada. On trouvait tous cette photo classe et drôle, avec un rapport avec le nom du groupe, elle nous a vite mis d'accord.

3- Quelles sont vos influences musicales?

Nos influences musicales sont nombreuses, diverses et variées. C'est un peu ça qui fait Toboggan je trouve, le fait que l'on ne soit pas arrêté sur un genre, un style, une influence. On ne s'empêche rien, on ne se pose pas de barrières dans la composition. On est pas fermés à faire un son et des morceaux qui aient toujours la même couleur, même si je pense que l'on a certainement une patte, une identité quelque part. J'ai pas forcément beaucoup de recul sur ce que l'on fait pour juger de ça pertinemment. On écoute autant du punk hardcore, que du post rock, que du screamo, que du stoner, que du sludge, que du rock, que du post hardcore, que des trucs qui vont sonner plus metal, voire même de l'electro ou de la pop pour certains d'entre nous... C'est vraiment très large et très diversifié au niveau de ce qui peut nous toucher de près ou de loin, consciemment ou pas.

4- Qu'est ce que tu écoutes en ce moment? et quels sont vos projets à venir?

 

Perso, en ce moment j'écoute énormément Every Time I Die, Gallows, Converge,  Cult of Luna, Mastodon, Touché Amoré, Birds in Row, Alpinist, Botch, Obliterations, Defeater, Faith no More, Modern Life is War, The Chariot, Traktor, Botch... J'en oublie certainement d'ailleurs. Cowards aussi, le dernier album est vraiment classe, c'est un truc que j'écoute vraiment pas mal ces temps-ci. Kyo et Pleymo aussi nous influencent beaucoup. Non, je déconne.
Nos projets à venir sont déjà de multiplier les concerts, notamment hors Normandie. On va jouer deux fois à Rouen là, au 106 le 17 mars pour un concert gratuit avec Mick Hypnotic Sensation et The Fourth is Bearded, mais aussi le 10 avril pour l'ouverture d'une grosse affiche à L'Oreille Qui Traine avec deux gros groupes internationaux que l'on affectionne particulièrement, KEN Mode et Cortez. Mais comme je le disais, l'objectif est de bouger de plus en plus de Rouen, on a déjà joué à Tours, Caen ou encore Paris, on doit aller jouer à Troyes prochainement, avec Cowards justement, et en Bretagne aussi si tout va bien... Et dans l'idéal on aimerait enregistrer un nouveau truc, genre un EP 6-7 titres en fin d'année, début d'année prochaine. Et on espère être signé par une major américaine et faire des posters qui tapisseront les chambres d'ados du monde entier et se faire pleins de thunes !


Page Sonothèque:
http://sonotheque-hn.com/artiste-1004-toboggan.php

news