recherche avancée

Chargement
interview
de 13th Procession

INTERVIEW #61

 

13TH PROCESSION

 

1- Pouvez-vous présenter votre projet musical "13th procession"?

 

13th Procession est né du groupe Golden Gloss and the Cannon. Le guitariste, Baptiste, et moi, Juliette, chanteuse du groupe, on a tout d'abord décidé de créer cette formation guitare et chant comme un prolongement du groupe jusque Paris, la capitale, qu'on habite maintenant depuis quelque temps. Il se trouve qu'en plus on est presque voisin et on vous laisse deviner dans quel arrondissement.

Non seulement on reprend ensemble la musique du groupe Golden Gloss and The Cannon en acoustique, mais on compose aussi des chansons essentiellement dans le cadre du duo et c'est pour cette raison qu'on a souhaité en faire un groupe en tant que tel indépendamment de Golden Gloss and The Cannon. Au départ il s'agissait surtout de répéter en l'absence du groupe au complet et maintenant il s'agit d'une configuration plus intimiste qui permet qu'on prenne une autre direction.

2- Vous avez sorti en mai dernier votre premier EP, pouvez-vous nous en parler?

 

En mai 2014, on a sorti notre premier EP. Cet EP on l'a enregistré dans plusieurs endroits mais c'est surtout mon oncle, Philippe, qui a enregistré la plus grande partie. Toute la partie arrangement et chant c'est lui, avec ce qu'on avait comme endroit au moment de le faire et principalement dans sa maison de campagne de Ouville-la-Bien-Tournée. Un nom de lieu parfait pour enregistrer un tel genre musical. Il a aussi sifflé dans une chanson ! Baptiste et moi on est trop nul en sifflement. Baptiste a enregistré sa guitare tout seul pour plus d'intimité entre sa guitare et lui et c'est aussi lui qui a fait la pochette. Pour ce qui est de la composition musicale c'est Baptiste et moi. Lui d'abord et moi je me contente de chanter ce qui n'est pas trop difficile parce que ce qu'il fait m'inspire toujours un air et une idée précise de ce qu'il faut raconter. L'EP comporte tout ce qu'on a composé en dehors de Golden Gloss and The Cannon. On n'a toujours pas eu le temps d'en faire plus depuis qu'il est sorti. Le lancement de l'EP a eu lieu au Mc Daid's en compagnie du groupe Clockwork Radio qu'on a fait débarquer de Manchester pour un concert portuaire. On a eu un bon accueil du public pour ce concert et pour l'EP. En fait il est tellement bien accueilli - et tellement peu cher - qu'on en a presque plus. Il en reste sur le site de We Love Le Havre mais il faut faire vite ! 

3- Vous vous êtes beaucoup produit sur scène dernièrement pour présenter votre musique, quels sont vos projets à venir sur scène et en studio?


On a commencé notre route de la folk par le Truskel, le Face, Les Disquaires ainsi que le café Monde et Média place de la République en 2013 et en 2014 on continue de parcourir le capitale. On habite Paris alors on en profite pour investir la ville autant qu'on le peut mais Le Havre reste notre port d'attache. On a eu l'occasion d'y jouer pour l'inauguration du tramway en 2012 puis pour l'ouverture du bar La Buvette en 2013. Récemment on a joué principalement en Normandie. Le groupe a été sélectionné pour la compilation et le festival We Love Le Havre #5 qui a donné lieu au magnifique concert dans l'Eglise Saint Nicolas, on a fait partie du festival Ouest Park #10 dans la caravane spectacle et on a fait le Live and Breakfast #2 de l'association Art en Sort dans un blockhaus. On a eu une proposition pour un concert en appartement dont on attend toujours la suite. Si le monsieur me lit qu'il sache qu'on est partant ! En tout cas tel qu'on est parti autant dire qu'on est preneur de tout lieu insolite susceptible d'accueillir notre musique.

Actuellement on est en période creuse pour tout ce qui est concert cependant c'est une période qui permet de composer, se poser pour créer et chercher pour ensuite parcourir la capitale de bar en bar chargé d'un bagage. Un enregistrement plus conséquent et une tournée en Angleterre s'organise pour 2016.


Et il manquait ce petit lien http://www.welovelehavre.com/shop/index.php?id_product=67&controller=product !

news