recherche avancée

Chargement
interview
de The Footnotes

Interview de la semaine du 17 juin 2013 

En août, c'est l'occasion de vous rattraper ! Nous vous proposons une rétrospective des interviews données par les artistes de la région depuis le lancement du site version 2.

1) Les Footnotes, c'est qui? c'est quoi?

 The Footnotes existe depuis l'été 2011. Nous étions tous les deux guitaristes dans Mindsoljah, jusqu'à la séparation du groupe en Mars 2011.

La formation "duo folk" nous faisait envie à tous les deux et s'est rapidement imposée. Nous avons composé une demi douzaine de morceaux et enregistré un premier EP. Le titre "I Shot my Woman", présent sur cet EP, a été choisi par I Love LH et figure sur leur troisième volume. Six mois de concerts et de compositions après, nous sommes entrés au Studio des Docks et y avons enregistré notre premier album avec l'aide de Mickaël Mayeu. Les 12 titres de l'album reflètent nos influences communes (americana, country, rock, blues...) et notre penchant pour les harmonies vocales.

 

2) Pouvez-vous décrire votre musique? et comment avez-vous composé votre 1er album?

 Ce n'est jamais évident de décrire sa musique. On nous demande souvent si nous sommes inspirés par Simon & Garfunkel. Le rapprochement est flatteur et nous aimons beaucoup ce groupe bien qu'ils ne fassent pas partie de nos influences "conscientes". Odalisque (Etat critique.com) propose une définition qui nous conviendrait, bien qu'assez mystérieuse: "[The Footnotes] c'est un peu comme si les Beach Boys surfaient sur les eaux boueuses du Mississippi..." Faites-en ce que vous voulez.

 L'album a été composé entre la création du groupe et l'entrée en studio. Ce sont des chansons qui sont sorties assez vite de nos têtes. Le défi était d'arranger les chansons pour qu'elles soient jouées à deux, sans que ça sonne duo... Cette optique nous a poussé à partager le chant lead, à s'échanger divers instruments et à les combiner. Sur scène, nous jouons de la guitare acoustique, électrique, de la mandoline, du Ukulélé, des percussions et de l'harmonica. 


3) Quels sont vos projets à venir?

 

De nombreux concerts sont prévus en Juin, nous avons joué à la médiathèque de Grand-Quevilly le 8 juin après une présentation de la sonothèque, les 30 ans du rock à Evreux le 15 juin et la soirée Epic & Thumbs Up Summer à la petite rade au Havre pour la fête de la musique.

Après une petite pause estivale, nous voudrions avancer sur nos projets de clips vidéos et continuer l'écriture de nouvelles chansons.

news