recherche avancée

Chargement
interview
de Captain Sparks & Royal Company (RCCS)
Bonjour Antoine, peux-tu nous présenter RCCS ?

Bonjour, Captain Sparks & Royal Company, très heureux ! Groupe fondé en 2016 par Josselin Sauvage et moi même. On est 7 aujourd’hui sur scène et parfois un peu plus en dehors...
Un projet au style «chanson française urbaine».

7 est un nombre conséquent pour un groupe, comment se passe le travail de composition ?

Effectivement on est nombreux et donc riche d’idées et d’inspiration. Les compositions sont essentiellement apportées par Julian Mauvieux (claviers / machines) et moi même (chant / trombone). J’écris tous les textes et nous faisons les arrangements de manière collégiale.

Je suppose également que vous n’avez pas tous le même parcours, qu’est-ce que cela apporte à votre musique ?

On s’en sert comme une force, une richesse, une source d’inspiration basée sur la diversité, le plaisir et le partage. Et puis ça nous permet d’avoir un regard critique relativement large sur notre musique. Chaque membre du groupe apporte sa pierre à l’édifice.

Tes textes sont très travaillés, est-ce eux qui influencent la musique ou l’inverse ?

Les textes ont une grande importance et sont souvent à l’origine des morceaux mais il m’arrive d’écrire les textes sur des instrus de Dju (Julian Mauvieux). Il n’y a pas vraiment de règles, je fonctionne à l’inspiration de l’instant présent...

Vous écoutez quoi en ce moment ?

Ça n’engage que moi mais en ce moment ça va de « Jedi mind tricks, Riles, Hugo TSR à Zoufris Maracas, Brassens ou encore Bobby Lapointe», je me suis ressorti des vieux standards de New-Orleans pour se lever le matin avec la banane et quand il y a besoin d’un bon gros reggae à l’ancienne j’écoute «Gladiators, Gregory Isaacs » ou un petit Bob des familles pour se donner du courage.

Des artistes Normands à conseiller ?

Dans des styles différents : Naaman, Riles, Fatbabs, Shifumiorchestar, Hasta Siempre, Cøllø, Joad,...

Merci Antoine
 

news