recherche avancée

Chargement
interview
de Helium

Interview #19

Helium

 

1/ Bonjour Helium, pouvez-vous vous présenter ?

Bonjour, nous sommes un groupe pop/rock normand composé de Yohann, guitariste, Nathan, bassiste, Evy chanteuse guitariste flûtiste. Nous étions quatre il y a peu, mais notre batteur, Simon, est parti vivre au Canada cet été. Nous continuons donc les concerts à trois actuellement tout en cherchant notre nouveau batteur.

 

2/ Comment définiriez-vous votre style de musique ? Quelles sont vos influences ?

Nos influences sont majoritairement rock avec quelques touches pop/folk. Les morceaux de notre EP sont assez variés avec des atmosphères différentes, c’est la résultante du mélange des influences de chacun.

 

3/ Vous avez sorti votre premier EP Escape and Belong cette année, vous pouvez nous en parler ?

Ça faisait très longtemps que l’on voulait concrétiser notre travail en enregistrant nos chansons. On a mis presque 8 ans avant de se lancer, et je pense que c’était le bon moment pour nous. Nos compos gagnaient en maturité, et on ressentait le besoin d’avoir quelque chose de concret et de propre à faire écouter autour de nous. On a contacté les Breaky Boxes qui nous ont accompagné dans l’enregistrement et le mixage avec beaucoup de professionnalisme et de gentillesse, et le résultat est à la hauteur de ce qu’on espérait. C’est donc un EP de 6 titres avec un bonus acoustique enregistré par Évy notre chanteuse.

 

4/ Comment se passe le travail de composition ? Qu’est-ce qui vous inspire ?

Pour la musique c’est en général Yohann, le guitariste, qui propose la mélodie de départ et le refrain de la chanson. Ensuite avec Evy ils trouvent le reste du morceau. Pour les derniers ajustements et l’ambiance générale c’est un mélange de nos envies et des idées que l’on trouve en répétant le morceau. Pour les paroles c’est Evy qui les écrit. Nos textes évoquent surtout l’envie de voyage, le lâcher prise, et aussi les sentiments amoureux. Ce sont des thèmes assez universels, et en même temps plutôt contradictoires finalement. Tout le monde se sent un peu tiraillé entre l’envie de tout quitter pour vivre de nouvelles choses loin de son quotidien et d’un autre côté on cherche tous à se lier aux autres et à trouver une personne avec qui nouer une relation qui au final nous ancre dans le quotidien.

 

5/ Des concerts sont-ils prévus pour défendre ce projet sur scène ?

Oui, notre prochain concert est à la Taverne de Thor à Rouen le 5 octobre avec le groupe Légitime. Nous avons aussi une date le 8 décembre à Maulévrier Sainte Gertrude dans le cadre de la soirée “Les rockeurs ont du cœur” au profit de la Croix Rouge de Caudebec en Caux.  Et en plus de ceux-là, nous nous préparons pour de nouvelles dates un peu partout en Normandie.

 

6/ Pour finir vous écoutez quoi en ce moment ?

Nous avons tous des goûts musicaux assez variés et ouverts donc ça dépend de l’humeur du moment globalement. En ce moment on écoute pas mal de rock qui tire vers le blues rock comme Royal Republic, Kaleo, Royal Blood, Ko Ko Mo un super duo français ou le dernier album des Red Goes Black qui est très sympa.

 

Retrouvez Helium sur la Sonothèque Normandie

news