recherche avancée

Chargement
interview
de Les Mauvaises Graines

Interview #25

Festival Les Mauvaises Graines



A quelques jours des festivités, les organisateurs du festival Les Mauvaises Graines ont accepté de répondre à nos questions.


1/ Le festival va attaquer sa 9e édition à quoi peut-on s’attendre ?

La neuvième édition du festival Les Mauvaises Graines apportera son lot de nouveautés qui satisfera les curieux, tout en conservant son identité : un festival basé sur la découverte musicale, la convivialité et l’éclectisme. Il dispose de deux scènes à l’intérieur de la MJC Le Silo, un ancien silo à grain, sur lesquelles se relayeront les quinze formations musicales qui composent la programmation. Du rock à l’éléctro en passant par les musiques du monde et le reggae, il y en aura pour tous les goûts !

 

2/ Le Festival proposera un village culturel, que pourra-t-on y trouver ?

Le village culturel installé en extérieur permet aux festivaliers de participer à des animations et initiations musicales qui leur permettront de faire des découvertes entre deux concerts. On peut notamment citer un atelier de création de musiques expérimentales et le Camion Scratch, un véhicule hybride qui proposera aux petits comme aux grands de s’essayer aux techniques du Scratch et du Beatbox. Il y aura également une scène libre pour les musiciens amateurs, un dépôt/vente de vinyles, un cinéma de plein air et un espace dédié aux associations et artisans. Le village culturel est pour nous un espace ouvert en perpétuelle évolution sur lequel nous prenons plaisir à proposer des projets innovants et participatifs.

 

3/ Une tournée Off a été mise en place en amont du festival, comment s’organise-t-elle ?

La tournée Off permet de mettre en valeur l’un des groupes accompagnés à l’année par le Silo en leur organisant une tournée de concerts juste avant le festival. C’est l’occasion également d’aller rencontrer le public directement dans les villes autour de Verneuil-sur-Avre. Cette année c’est le groupe 2 Headed Dog qui a été choisi et qui effectue une tournée de 6 concerts dans des villes comme L’Aigle, Argentan ou encore Bernay.


4/ Votre programmation accorde une grande place aux artistes normands, c’est important pour vous de valoriser la scène régionale ?

Comme évoqué précédemment, la découverte musicale est vraiment liée à l’identité de notre festival et il nous tient à cœur de mettre en valeur les nombreux groupes qui composent la scène normande. Chaque année au moins la moitié de notre programmation est dédiée aux groupes régionaux, et au vu de la qualité des groupes normands nous avons encore de quoi faire pour quelques éditions.

Les groupes Wolzovitch et 2 Headed Dog qui participent cette année au festival, disposent également d’un accompagnement à l’année avec un accès facilité aux studios de répétitions et la possibilité d’effectuer des résidences. Il nous semble important d’accompagner les groupes régionaux dans leur développement et de les faire découvrir au public.

Pour l’année prochaine, notre 10ème édition, l’équipe organisatrice du festival se fixe un objectif supplémentaire et souhaite proposer une programmation basée sur la parité homme/femme.

 

5/ Un dernier mot pour convaincre le public de venir assister au festival ? 

Venez, nous avons commandé le plein de soleil !



Rendez-vous vendredi et samedi au Silo à Verneuil d'Avre et d'Iton pour le Festival Les Mauvaises Graines
Plus d'informations ici



news