recherche avancée

Chargement
interview
de Tito Candela

Interview #17

Tito Candela

 


1/ Bonjour Tito Candela, pouvez-vous vous présenter ?

Je m'appelle Alexis Romero, je suis musicien et producteur de musique électronique, depuis 15 ans. J'ai commencé à Maracaibo (Venezuela) où j'étais guitariste du groupe d'afrofunk « Tragaveno Orquesta Afrobeat » et à la fois fondé avec mon frère « La Gallera Social Club », projet grâce auquel j'ai visité des scènes en Colombie, Espagne, France, Canada, l’Angleterre, le Pays de Galle, et l’Allemagne. En parallèle, j'ai été dj et producteur dans le domaine électronique. Actuellement, vivant en France, je prépare la sortie de mon premier EP « Faya », dont le lancement est prévu pour 2017 avec le label Kidding Aside.

 

2/ Comment définiriez-vous votre style de musique ? Quelles sont vos influences ?

Mon style musical est principalement basé sur l’utilisation de sampling et incorpore des éléments de soul, calypso, new wave, dub, et guaracha.

Né au Venezuela, à Maracaibo, ville pittoresque connue comme « La Terre du Soleil chéri », j'ai grandi entre la collection de vieux vinyles de mon père, où le jazz, la bossa nova, et la musique tropicale comme la salsa, le boléro et particulièrement la « guaracha zuliana » genre originaire de ma terre natale, ont laissé une profonde influence musicale.

 

3/ Vous préparez la sortie d'un EP intitulé FAYA, vous pouvez nous en parler ?

La sortie de l'EP prévue l'année dernière a été déplacée pour fin juin 2017. Ça a été fixé une nouvelle fois, parce que je travaille désormais avec un label (Kidding Aside) qui fera la sortie officielle.

 

4/ Comment se passe le travail de composition ? Vous commencez par le texte ou la musique ?

Je pense qu'il n y a pas une formule ou une méthode précise. C'est un processus plus profond, lié plutôt aux sons et chansons qui sont dans l'inconscient, et qui commencent à revenir quand je suis en train d'écrire. J'essaye de trouver l'inspiration en écoutant la musique.

 

5/ Des concerts sont-ils prévus pour cet été ? 

Oui :

-2 ou 3 juin à Vernon, Festival Aerolive

-17 Juin à La Haute Chapelle

-21 Juin à Evreux, Festival Aerolive

-Fin juin (date a confirmer) - Concert de presentation EP 'Faya' à Paris

-23 ou 24 juin à Mondeville Festival Aerolive

-4 ou 5 août à Coutainville, Festival Aerolive

-22 ou 23 septembre à Chanu, Festival Aerolive

 

6/ Pour finir vous écoutez quoi en ce moment ?

Un peu de tout. Beaucoup de vieux classiques latino-américains et internationaux : La Fania All Stars, Tom Jobim, Louie Prima, Alí Primera, The Beatles, Gainsbourg, et plus des choses plus actuelles : Animal Collective, Andu Shauf, Mgmt, Daft Punk, Fleet Foxes...

 
Retrouvez Tito Candela sur la Sonothèque Normandie



news