recherche avancée

Chargement
interview
de Kaddy and the Keys

Interview #16

 

Kaddy and the Keys

 

 

1/ Bonjour Kaddy and the Keys, pouvez-vous vous présenter ?

Kaddy : Kaddy and the Keys est un projet né d'une rencontre en septembre 2013 entre 3 des musiciens du groupe The Sounk : Régis (guitare), Karim (basse), Julien (batterie) et 2 des musiciens du groupe The Agartha Seekers : Lorenzo (clavier) et Kaddy (chant).

Depuis septembre 2016 Sarah qui jouait précédemment dans des groupes comme Fenouil et les fines herbes, Vybz Etnik et qui joue encore avec les Ska Cover Klub a remplacé Lorenzo au clavier.

 

2/ Comment définiriez-vous votre style de musique ? Quelles sont vos influences ?

Il est très difficile pour nous de définir notre style musical. Le projet a effectivement démarré par une envie commune de jouer de la Soul Music et on nous a « étiqueté » comme tel mais les diverses influences de chacun tantôt rock-garage, tantôt reggae, tantôt blues créent un mélange qui sonne rétro mais pas toujours soul. Si il fallait nommer notre style musical je dirais Rythm-rock'n soul.

 

3/ Vous avez sorti votre EP One life en fin d'année dernière, vous pouvez nous en parler ?

One Life a été enregistré au Studio des Dock par Éric Docteur, et nous sommes assez fiers de l'avoir auto-produit. Ce sont les 5 premières compositions du groupe et notre style est en train d'évoluer. Nous souhaiterions grâce aux ventes de cet EP enregistrer un album avec nos autres compositions. 

Le CD coûte 7 euros. Nous avons une page Facebook « Kaddy and The Keys » où vous pouvez commander badges et cd’s. Vous le trouverez aussi au Havre au bar "L’Escale" (232 boulevard de Graville), chez "Les Tontons perceurs" (5 rue Diderot) et à Harfleur au restaurant associatif « La Cantine » (6 place Victor Hugo.) "One Life" est aussi disponible sur les plateformes de streamong.

 

C'est une première étape dans la vie d'un groupe, nous voulions garder une trace de notre travail et le présenter à notre public lors d'une soirée exceptionnelle ! Nous avons eu la chance de présenter cette sortie d'EP au Magic Mirrors le 22 décembre 2016.

J’avais un show précis en tête, et nous avons réussi à le mener à bien. Une première partie qui représentait l’adolescence avec principalement nos premières compos, un interlude avec un invité spécial, en l’occurrence Frandol chanteur/guitariste des Roadrunners, un changement de tenu qui représentait le passage à l’âge adulte avec une deuxième partie plus pêchue et nos compos les plus récentes.

Nous avons beaucoup travaillé avec la section de cuivres, les choristes, les danseuses. Nous avons peaufiné le spectacle fin novembre par une résidence au Batolune à Honfleur, fait un dernier filage à l’Escale deux jours avant le concert du Magic. Le plus agréable dans tout ça c’est que nous avons réussi à le mener à bien et que le public a aimé ça. 

Nous avons été agréablement surpris, c'était vraiment un moment « agic » pour nous surtout dans une aussi belle salle. On remercie le public d’avoir répondu présent ! Pour tous ceux qui n’ont pas pu rentrer nous avons fait une deuxième sortie d’EP à l’Escale le 21 janvier dernier et encore une fois le public était là.

 

4/ Comment se passe le travail de composition ?

On compose assez spontanément ! Pendant les répétitions, en général Régis lance un riff à la guitare, Karim se place dessus à la basse puis Jules, puis Sarah et j'improvise la ligne de chant avec eux. Nous nous enregistrons à chaque répète et retravaillons sur les structures aux répètes suivantes. Parfois il y a un concert prévu entre ces deux répètes, si c'est le cas on aime bien les présenter en exclu à ce concert, souvent au moment du rappel alors qu'elles n'ont pas encore de titre ou de structure définie ni mme, parfois, les paroles définitives et cela crée des moments d'échanges géniaux avec le public.

 

5/ Vous serez en concert le 28 avril à Bolbec, à quoi peut-on s'attendre ?

Un peu comme à chaque concert, un moment de partage et de détente sur des airs positifs ! Transmettre au Public le plaisir que nous avons de jouer ensemble avec énergie et groove.

 

6/ Pour finir vous écoutez quoi en ce moment ?

Pour ma part j’aime le son des années 50, 60, 70… C’est vraiment une époque musical que j’aime ! Que cela soit en reggae; j’adore le roots Reggae : Ken Boothe, Don Carlos, Johnny Osbourne, Horace Andy... En soul Music : Stevie, Marvyn, Otis, Ray, Wilson Pickett, Rufus Thomas, en rock : The remains, Violent Femme etc…. J’adore la pédale Wah-Wah le son de l’orgue Hammond ou du Farfisa… En fait quand ils ont remplacé la Wah-Wah par le synthétiseur j’ai décroché !

 

Retrouvez Kaddy and the Keys sur la Sonothèque Normandie


news