recherche avancée

Chargement
interview
de Qu'en pense Gertrude ?

Interview #15

Qu'en pense Gertrude ?

 

 

1/ Bonjour Qu'en pense Gertrude, pouvez-vous vous présenter ?

Au tout début, j'écrivais des chansons pour enfants. Et un jour j'ai écrit une chanson, qui partait d'un bon sentiment pourtant, pas très correcte pour des oreilles non majeures : "Pépé touche les nénés de tata quand mémé usée va faire dodo." Ce n'est pas le titre mais le tout début de la chanson. Hors contexte ce n'est pas trop vendeur, mais en concert ça sonne du tonnerre.

Bref, je me suis demandé si j'abandonnais cette chanson ou les enfants. J'ai finalement gardé les deux mais j'ai dissocié mon projet et c'est ainsi qu'est née Gertrude.

J'ai commencé seule (piano et sample) et assez rapidement les compositions ont nécessité un deuxième instrument mélodique et des chœurs. Solène Duparc remplit ce rôle à merveille. Elle joue de la trompette, du clavier et fait les chœurs. Elle fait même parfois du clavier en même temps que la trompette! Bref elle ne me refuse rien.



2/ Comment définiriez-vous votre style de musique ? Quelles sont vos influences ?

Certains qualifie mon style de musique comme étant de la pop. J'avoue ne pas m'être questionné là-dessus.

Je fais des chansons en français, 2 titres en anglais se sont perdus dans mon répertoire, mais attention de l'anglais approximatif compréhensible par tous.

 

Pour mes influences, je pense que je ne peux pas faire l'impasse du jazz qui a rempli une grande partie de mes débuts musicaux. J'ai passé plusieurs années à l'EIJ, Ecole de jazz où j'ai eu la chance d'apprendre le piano avec Philippe Carment et la contrebasse avec Bertrand Couloume.

Après je ne sais pas si ce sont des influences mais voici ce que j'aime et écoute dans le désordre et en mélangeant les vivants et les morts : Boris Vian, Gainsbourg, Mathieu Boogaerts, Philippe Katerine, Georges Brassens, Nirvana, The Doors, The Beatles, Nicolas Jules, et j'en oublie des tas. Par contre je n'écoute pas Sardou ni Céline Dion.



3/ Vous avez sorti Ce n'était qu'un premier rendez-vous en 2012, vous pouvez nous en parler ?

Premier EP, premier enregistrement, premières chansons.

Tout a été enregistré à la cool à la maison, mixé par Guillaume Baudet qui fait le son de Gertrude en concert et avec Solène aux chœurs et à la trompette.

On a fait une sortie familiale à l'Almendra.

Super souvenir.



4/ Comment se passe le travail de composition ? Vous commencez par le texte ou la musique ?
Le plus souvent j'ai soit une phrase qui me vient ou que j'entends dans la rue ou bien un sujet particulier qui trotte dans ma tête.

Alors je commence un travail d'écriture mais avant de finir le texte je me mets rapidement au piano pour la suite. Une fois le travail piano voix enregistré je m'attaque à l'arrangement (parties de trompette ou autres et chœurs et samples).



5/ Un nouveau projet est-il prévu pour bientôt ?

Un nouvel enregistrement est en cours !

6/ Vous serez en concert le samedi 29 avril à la bibliothèque de Saint-Marcel (27), à quoi peut-on s'attendre ?

À sourire je l'espère. Je serai pour ce concert en solo alors certaines chansons seront jouées un peu différemment pour l'occasion.

Il y aura des chansons presque d'amour, des clins d’œil à la famille (la suite de la chanson de pépé qui touche les nénés de tata par exemple), aux femmes et à Daniel Guichard.



7/ Pour finir vous écoutez quoi en ce moment ?
Les artistes que j'ai cité dans mes influences. Quelqu'un tente actuellement de m'initier à Leonard Cohen (You want it darker !)

 

Retrouvez Qu'en pense Gertrude ? sur la Sonothèque Normandie



news