recherche avancée

Chargement
interview
de Fred ATOME

Interview #32

Fred Atome

 

1/ Bonjour Fred Atome, pouvez-vous vous présenter ?

Salut ! Eh bien j'ai 33 ans. J'ai créé ce one man band en 2013 en parallèle de mon autre groupe Undobar. Je chante, joue de la guitare et des percussions au pied (tambourin et stomp box). Fred Atome est devenu mon projet musical principal depuis 1 ans. C'est un groupe folk/blues rock qui me permet des échanges sympas avec des potes en live selon les occasions en featuring guitare ou chant.

 

2/ Comment définiriez-vous votre style de musique ? Quelles sont vos influences ?
Fred Atome officie dans un registre folk /blues/ rock. En l'occurrence plus le temps passe et plus la couleur électrique s'impose dans mes morceaux. On pourra donc trouver dans mes chansons des influences très bluesy /red neck. (Johnny Cash, William Elliot Whitmore) ou rock psyché (Wovenhand, The Black Keys)

 

3/ Vous avez sorti un EP intitulé «My Mind Never Sleeps », vous pouvez nous en parler ? Quels sont les thèmes de cet EP ?
C'est un ep de 5 titres enregistré en partie par un ami en home studio (Fred, qui joue aussi de la guitare sur 2 morceaux), un autre morceau enregistré et mixé par moi (pendant le Kino Caen) et un autre par un ami (Adrien de Pan D. Ils ont en partie été mixés par Alex (Pan D /Hot Rod 56).
Cet EP fait référence à une année pleine de rebondissements dans ma vie pro/amicale et sentimentale. Des événements qui m'ont parfois empêchés de dormir d'où le titre de l'ep. Cela dit l'esprit général est plutot positif. Un regard ironique sur notre société. Une histoire d'amour, des interrogations sur soi, etc.

 

4/ Comment composez-vous vos morceaux ? Quelle est votre méthode de travail ?
Je compose seul et donc je suis totalement libre de changer perpétuellement mes morceaux. En général je pars d'un riff que je joue en boucle. J'enregistre beaucoup mes idées. Puis j'écris les paroles en même temps. La musique amène souvent les paroles chez moi. Un univers, une ambiance.

 

5/ Qu'est-ce qui arrive dans le futur ? Un nouveau projet ? Des concerts ?
Je suis en train de booker une tournée en République tchèque pour aout 2017. En dehors de ca j'attends de presser cet EP (My Mind Never Sleeps) qui est sorti uniquement en digital pour l'instant.
Quelques dates sympas à venir dont la première partie de Anathema au BBC le 12 novembre (dans la même soirée je joue au El Camino avec Roy Thinnes), le 17 décembre au Batolune (Honfleur) en première partie de Serge Teyssot Gay (Noir Désir). Bien entendu en attendant je compose toujours pour améliorer mon live et mon set en général !

 

6/ Pour finir vous écoutez quoi en ce moment ?
J'écoute un peu ce qui vient, ce qu'internet me suggère. Je n'ai pas de grosse révélations. Donc en dehors de ça j'alterne avec des classiques pour moi (16 Horsepower, Kyuss, Led Zep, The Black Keys).


Retrouvez Fred Atome sur la Sonothèque Normandie

Crédit photo : Béa Gillot

 

news