recherche avancée

Chargement
interview
de Empty Space

 

Interview #25

 

Empty Space



1/ Bonjour Empty Space, pouvez-vous présenter ?
Nous sommes un groupe composé de 4 membres, tous originaires du Havre. Le groupe a été fondé en juin 2015. Nous étions tous amis avant et l'idée du groupe est venue d'une envie commune de jouer ensemble. On avait déjà partagé des scènes ensemble avec nos groupes respectifs mais jamais au sein de la même formation.

 

2/ Comment définiriez-vous votre style de musique ? Quelles sont vos influences ?

On définirait le style du groupe comme étant du post-rock, mais pas que, parce qu’on aime ajouter des touches de différents styles dans nos compos. On a tous une influence très rock (voir hardcore) de part nos anciennes formations, ce qui donne souvent lieu à des refrains avec des riffs à la Foo Fighters, Apologies I have non ou encore The Naked & Famous. Ensuite, on aime bien ajouter des touches de rock plus planant (Caspian, Castevet), avec parfois des samples derrières (M83, Sigur Ros), ce qui donne des passages très doux parfois, ce qui permet de repartir sur des montées assez longues et de finir en apothéose.

 

3/ Votre prochain EP sort prochainement, est-ce que vous pouvez nous en parler ? De quoi parlera-t-il ?

Cet EP comportera 7 titres, dont deux titres instrumentaux. Il est assez varié, ce qui, on l’espère, permettra de toucher pas mal de personnes. On l’a enregistré dans les studios de La Fabrik à Sons, et quasiment toutes les prises instrumentales ont été enregistrées en live. Du coup, ce que vous entendrez sur l’EP c’est ce que vous entendrez en live. On a essayé de garder cette approche afin de ne pas surproduire l’EP et d’être le plus fidèle possible à notre son.

Les thèmes abordés sont assez simples : les textes racontent des histoires (fictives ou non), parlent d’évasion, de notre ville… Ils sont assez imagés, ce qui permet, une fois qu’on les a lus, d’imaginer les morceaux comme une histoire ou un tableau.

 

4/ Comment s'est passé le travail de composition ?

Au début, on avait que des démos sur lesquelles on avait bossé chez nous. On les a ensuite travaillées en répétition. C’est assez classique : chacun donne son avis, apporte ses idées, et on corrige ensuite les morceaux, des fois on les laisse comme ils sont. Ensuite on pense tout de suite au live et à l’enregistrement, afin de ne rien laisser au hasard. On s’enregistre en live dans notre studio avant de passer à l’enregistrement. Guillaume (l’ingé de La Fabrik à Sons) nous donne son avis sur certaines phases ou les sons des guitares/des effets, les riffs et les séquences, on en discute tous ensemble, et ensuite on enregistre tout ça.

Au final, c’était un travail très naturel, on ne s’est imposé aucune limite et on est tous très content du résultat et des morceaux. Un énorme merci à la Fabrik à Sons qui nous a permis de nous exprimer pleinement lors de la réalisation de cet EP.

 

5/ Vous avez été sélectionnés pour jouer lors du festival We Love Le Havre le samedi 24 au Tetris, comment appréhendez-vous cette date ?

Nous sommes très fiers et contents de pouvoir nous produire lors du festival ! En tant que Havrais, c’est un moyen de faire parler de la ville, de montrer qu’il s’y passe beaucoup de choses au niveau de la culture.

On a préparé notre set dans les moindres détails, vu que ce sera aussi la soirée de sortie de notre EP. On espère que les gens qui viendront nous voir apprécierons le set, et que ça leur donnera envie d’emmener un EP chez eux et de le faire découvrir à leurs connaissances !

 

6/ Pour finir qu'est-ce qui arrive pour vous ? D'autres dates pour défendre votre EP ?

Nous avons des dates en prévisions, on est en train de booker une tournée pour la fin de l’année, mais nous n’avons pas encore de dates précises à annoncer. Il y aura une date au Mac daid’s au Havre en Novembre, une tournée donc en Normandie et un passage à Paris on l’espère. Avant ça, on va entrer en résidence normalement si tout ce passe bien, afin de perfectionner le set. On devrait retourner en studio d’ici peu pour enregistrer un ou deux morceaux, et on a un clip qui est déjà prêt pour un de ces morceaux. On a plein de projets concrets en tête et on a hâte de les partager avec tout le monde!


Retrouvez la musique d'Empty Space sur la Sonothèque


news