recherche avancée

Chargement
interview
de Black Sand

Interview #21

 

Blvck Sand

 

 

1/ Bonjour Blvck Sand, pouvez-vous vous présenter ?

Bonjour, dans la vraie vie je suis Rémi, 30ans, havrais, le teint pâle, les cheveux bleus.



2/ Comment définiriez-vous votre style de musique ? Quelles sont vos influences ?

C'est la question la plus simple et celle où j'ai le plus de mal à répondre, je fais de la musique électronique, on peut l'étiqueter ambient, soundtracks, downtempo, experimental...

Pas évident de trouver précisément ce à quoi je me rapproche le plus. Soundtracks me va plutôt bien, parce que j'ai l'impression de faire une musique assez visuelle, sombre, avec quelques pointes d'espoir (mais pas trop).

Mes influences musicales : Amon Tobin, Steve Reich, Max Richter, Fever Ray, Sinoia Caves, Steve Reich, M83 (les anciens albums), xxyyxx, des groupes de post rock comme Godspeed you ! black emperor, gregor samsa, des musiques traditionnelles bulgares et norvégiennes, et beaucoup de films pour construire mes images sonores : 2001, the fountain, beyond the black rainbow, valhalla rising, apocalypto, Interstellar, koyaanisqatsi, antichrist et plus récemment when animals dream, the witch

(difficile de résumer)



3/ Vous avez déjà sorti de nombreux projets et un autre est en préparation pour octobre, comment se passe le travail de composition ? Qu'est-ce qui vous inspire ?

Je travaille par saccade, par pulsion, je commence par imaginer la pochette, l'univers dans lequel je veux évoluer et ensuite il ne se passe rien pendant plusieurs semaines, je n'y arrive pas. Je compose des bouts de choses qui ne mènent à rien, et à un moment, il y a quelque chose qui se décoince, et je m'y mets à fond toutes les nuits, je me laisse porter.

4/ Votre EP Les yeux dans la brèche est sorti fin mai, vous pouvez nous en parler ?

C'est un petit album qui devrait sortir sur cassette quand j'aurai quelques sous. J'aimerais en garder une partie que j'irai cacher un peu partout, sous des pierres, au creux des arbres. Il y a un peu d'asmr (->google pour les curieux), c'est une bande son calme (triste ?), mystérieuse, païenne... Je voulais raconter une petite histoire, une musique à écouter les yeux fermés.



5/ Quels sont les projets à venir ? Qu'est-ce qui arrive dans le futur ?

Je fais tout récemment partie d'un groupe, Grand Guignol et on s'amuse bien, ça me change de ma solitude musicale. Pour Blvck sand, je composerai toujours, même si plus personne ne m'écoute, c'est plutôt égoïste comme démarche mais j'en ai besoin, c'est une sorte de photo musicale de ma petite tête, un souvenir que je me laisse. J'ai fait quelques concerts récemment au Havre et à Rouen, pas facile d'exposer une part de son intimité, seul. Je ne cours pas après donc, il faut un peu m'y forcer. J'aimerais collaborer avec des artistes visuels pour des projections car je ne trouve pas intéressant d'aller voir quelqu'un seul sur scène derrière des machines, je veux offrir plus aux gens. J'ai toujours travaillé ma scéno pour l'instant, que ce soit avec des vieux écrans cathodiques bidouillés, des lasers, de la fumée ou un film trafiqué sur vidéo-projecteur, mais c'est une grosse dose de stress à tout gérer lors des concerts.



6/ Pour finir vous écoutez quoi en ce moment ?

aahhhh une question facile ! Wardruna, Balam acab, Grems, Molecule, Polmo polpo, The knife.



Retrouvez les projets de Blvck Sand sur la Sonothèque
http://sonotheque-normandie.com/artiste-1079-blvck_sand.php



news