recherche avancée

Chargement
interview
de Charly L Trio

Interview #19

 

Charly L Trio

 

 

 

1/ Pouvez-vous vous présenter ? Depuis combien de temps jouez-vous ensemble ?

Nous sommes un trio de Pop.

On retrouve Benjamin à la batterie, Julien à la basse et Charly à la guitare et au chant.

 

Le projet Charly L Trio, c'est un projet qui me trottait dans la tête depuis une dizaine d'année. Je jouais déjà avec Ben dans un autre projet depuis plusieurs années, et c'est avec la rencontre de Julien en décembre 2013 que le projet à réellement débuté en janvier 2014.

 

2/ Comment définiriez-vous votre style ? Quelles sont vos influences musicales ? 

Les mots qui nous reviennent le plus souvent, sont Pop et Groove.

Nous essayons de faire une musique simple et accessible à tout le monde.

Notre musique est le plus souvent "positive" dans son écoute. Nous essayons toujours d'avoir quelque chose qui donne envie de bouger, de taper du pied mais avec le sourire.

 

Nous n'avons pas d'influences particulières précises. On écoute beaucoup de choses. En fait dans la composition on ne cherche pas à ressembler à quelqu'un ou à un groupe en particulier.

Mais nous restons fans d'artistes tels que John Mayer, Jack Johnson, Sting, Mathieu Chedid, Lenny Kravitz et tellement d'autres !

 

3/ Comment se passe le travail de composition ?

Le travail de compo se fait principalement à 3. Souvent, j'apporte une idée, genre un riff, une suite de quelques accords, on fait tourner tout ça jusqu'à ce que le cela devienne naturel et que chacun esquisse un petit sourire. Et après de cette idée on construit tout le morceau et généralement le texte en découle à ce moment-là.

 

4/ Pouvez-vous nous parler de votre dernier EP, Lennie, sorti il y a quelques semaines ?

Maintenant qu'il est sorti, on peut vraiment le dire. "Lennie" ça été une aventure humaine ET musicale assez forte.

Notre rencontre avec Julien Trimoreau ( Studio le Hameau ), nous complètement bouleversé notre vision et notre sensibilité à la musique.

Il a su, et le fait encore aujourd'hui, nous pousser dans tellement de directions afin que l'on se découvre.

Au bout du 2ème jour il a réussi à remettre en question 15/20 ans de pratique musicale, pour n'en sortir que le meilleur de notre musicalité

C'est un disque entièrement live, on a voulu garder une certaine authenticité de ce que l'on sait faire à 3 et que l'on est surtout capable de retranscrire en live.

Lennie c'est l'aboutissement de 1 an de travail avec la sortie le 13 mai dernier devant une Luciole pleine à craquer à Alençon !

 

5/ Quel était votre état d'esprit au moment de faire cet EP ? Est-il dans la continuité du premier ou avez-vous voulu faire quelque chose de différent ?

Je pense que tous les musiciens seront d'accord avec nous, mais quand on est en studio, on est souvent sur une autre planète.

On a passé 10 jours au Studio Le Hameau à côté de Bellême. Nous étions 10 jours complètement immergé avec Julien donc à 200% dans ce disque.

 

Ce deuxième EP est dans la continuité du 1er. Ce sont des morceaux qui restent dans le même style, il est surement plus épuré que le premier puisque qu'il est live.

Notre maitre mot pour le groupe c'est simplicité, pas toujours facile à faire, mais quand cela devient trop compliqué, hop hop on revient à une idée plus simple et c'est souvent la meilleure.

 

6/ Pourquoi l'avoir appelé ainsi ?

"Lennie" c'est pour nous le titre qui représente le plus notre aventure dans ce disque. Cela a été une évidence pour nous de l'appeler "Lennie"

En plus simple a retenir, facile à prononcer, cette chanson avait toutes les caractéristique pour être le titre du disque !! 

 

 

7/ Une tournée est-elle prévue pour défendre cet EP sur scène ?

La première date pour défendre cet EP sur scène était déjà le 13 Mai à la Luciole à Alençon.

Puis on part sur une tournée estivale que l'on a commencé à Caen le 28 Mai au Verre Dit Vin, on passera en Bretagne et descendra jusqu'au Sables d'Olonne et on terminera à Alençon pour le festival Alençon Plage le 13 Aout.

 

Et à partir du 10 Septembre (à Sillé le Guillaume pour les 10 ans de Scène et Son) nous partons dans toute la France, et la Belgique en octobre.

 

8/ Pour finir vous écoutez quoi en ce moment ?

En ce moment nous dans une période très Frenchie, on écoute beaucoup de Gainsbourg, beaucoup toute la famille Chedid (Mathieu, Louis, Joseph et Anna), l'affaire Louis Trio, et du Bashung.

Et rien à voir mais le dernier titre de Justin Timberlake avec "Can't stop the feeling" !


Pour écouter Charly L Trio vous pouvez cliquer ici
http://sonotheque-normandie.com/artiste-1246-charly_l_trio.php


 

news