recherche avancée

Chargement
interview
de Jesus Christ Fashion Barbe

Interview #16

 

Jesus Christ Fashion Barbe

 

 

 

1/ Bonjour Jesus Christ Fashion Barbe. Pourriez-vous vous présenter ? Depuis quand êtes-vous en activité ?

Jesus Christ Fashion Barbe est né à la fin de l'année 2009 à Caen. Il est constitué de trois amis de très longue date (Nicolas Mauduit, Nicolas Leforestier et Charles-Antoine Hurel) qui ont joué auparavant dans Di-Ânkh, un groupe de rock, de 1999 à 2007. L'idée au départ était de rejouer de la musique après plus de deux ans de pause dans une formule folk épurée : guitare acoustique, basse, set de batterie percussif sans grosse caisse. Le son et les chansons ont rapidement évolué vers quelque chose de plus électrique. L'arrivée de Baptiste Poirier Rossi pour l'enregistrement du second EP fin 2013 a alimenté plus encore cette envie d'arranger davantage les chansons et de leur donner une épaisseur supplémentaire.

 

2/ D'où vous est venu ce nom de groupe ?

Le nom un peu saugrenu avait surtout pour but d'associer des termes qui n'ont pas grand chose à voir ensemble mais qui renvoient à la barbe à la mode de Jésus. C'était une manière farfelue et un peu dérisoire de présenter le groupe qui correspondait bien à notre envie de rejouer de la musique ensemble, pour le plaisir avant tout, sans prétention ni enjeux.

 

3/ Quel est votre style musical ? Quelles sont vos influences ?

La question des influences n'est pas facile à trancher étant donné que l'on joue de la musique depuis presque 20 ans ensemble. Ce qui nous a rassemblé au départ, en 1999, c'est principalement The Doors. Ensuite, à travers les années, nous nous sommes retrouvés sur des groupes très différents : Art Brut, LCD Soundsystem, Stuck in the sound, Dominique A, Françoiz Breut, Clap your hands say yeah, Archie Bronson Outfit, The Dodos puis plus récemment Grizzly Bear, Animal Collective, Panda Bear, Pinkunoizu... Nous ne pouvons pas dire si ça s'entend réellement dans la musique que nous jouons actuellement mais ce sont des groupes qui nous ont marqués dans leur approche de la musique. Il nous a fallu nous étiqueter dans un style. On a trouvé le lo-folk n'roll. Là encore, il correspond essentiellement aux groupes que nous avons écoutés et pas forcément à ce qu'on a l'impression de faire.

 

4/ Pouvez-vous nous parler « Facets » de votre premier album sorti il y a peu ?

Facets est en effet notre premier album qui succède à deux EP de 7 et 6 titres que nous avons sortis en 2011 et 2014. Nous avons travaillé dessus une année et demi environ. L'envie était de sortir du cadre dans lequel nous évoluions jusqu'alors; ne pas se fixer de limites en faisant côtoyer des chansons acoustiques avec des chansons aux sonorités plus synthétiques. Le processus de création a lui aussi été modifié puisque Nicolas Mauduit (le chanteur guitariste) s'est familiarisé avec des claviers pour composer. Il en résulte une manière de chanter et de jouer différente. Depuis 2014, nous avons la chance de travailler avec Platinum Records un label bordelais. Il nous appuie et nous épaule dans notre travail et est arrivé au bon moment. Facets s'est donc réalisé dans ce cadre qui soulage pas mal de choses.

 

5/ Quels sont vos projets pour le futur ? Un nouveau projet ? Une tournée est-elle prévue pour défendre cet album ?

Nous avons commencé à reprendre les concerts en mars, avant la sortie du disque, pour rôder les nouvelles chansons que nous n'avions, pour le grosse majorité d'entre elles, jamais jouées en live. Nous aurons fait une petite vingtaine de concerts d'ici juin et espérons bien enchaîner pour davantage de dates à l'automne. Le processus de composition risque lui de redémarrer rapidement. Nous souhaitons profiter de la dynamique dans laquelle nous sommes en ce moment pour créer de nouvelles chansons.

 

6/ Pour finir vous écoutez quoi en ce moment ?

Chacun écoute des choses très différentes et les partage avec les autres. Cela va du hip-hop américain, à Robert Wyatt, à Katel, à Levek, en passant par la musique africaine. Nous nous retrouvons toujours sur des groupes essentiels à nos yeux comme Panda Bear, Animal Collective, PJ Harvey, Nick Cave...



news