recherche avancée

Chargement
interview
de Totem (el nino)

Interview #27

 

Totem

 

 

1/ Bonjour Totem, pouvez-vous vous présenter ?

Bonjour, je suis Totem rappeur slameur depuis 1988 à Rouen, je sors actuellement mon 5eme album arc en ciel. Je suis dans le mouvement hip hop depuis 1986 année durant laquelle j'ai pris ce pseudonyme...

 

2/ Comment définiriez-vous votre musique ? Quelles sont vos influences ?

Je définis ma musique a la frontière du hip hop et du slam, je la nomme personnellement slam-hop. Mes influences sont hip hop américaines Nas, Fugees, Ice Cube et plus lointainement Public Enemy... Mais aussi reggae et afro cubaines, mon chanteur favori est Compay Segundo... Plus jeune, avant 15 ans j’écoutais du hard rock, Iron Maiden, AC/DC, Judas Priest, Accept...

 

3/ Votre album « Arc-en-ciel » est sorti il y a peu, vous pouvez nous en parler ?

Yes l'album sort actuellement. C'est un album doux, calme mais riche musicalement et du point de vu des thèmes abordés. Également au niveau des invités et du phrasé plus travaillé que d'habitude. C'est un album de sincérité et de cœur.... Avec Nautylus à la production sonore, on a finalisé un bon album.

 

4/ Cela fait bientôt 20 ans que vous avez sorti votre premier EP, quels sont vos projets ou vos envies pour la suite ?

(rires)..oui Une Autre Voie... EP 6 titres sortait en 1996, y'a 20 ans... Ça fait bizarre de savoir que certains rappeurs de nos jours n’étaient pas nés. Mes projets actuels sont de faire 3 clips pour cet album et des concerts le plus souvent possible, même si les espaces pour ce type de musique ne sont que peu répandus. Il y a aussi beaucoup d'invitations de la part de pleins d'artistes divers qui n'ont rien à voir avec le hip-hop. Mes envies seraient de pouvoir continuer dans cette musique même si les plus jeunes me semblent sur une autre planète que la mienne.

 

5/ Pour finir, vous écoutez quoi en ce moment ?

Actuellement dans ma voiture tourne un vieux live de James Brown. Également Purple Rain de Prince... Chez moi je reste très afro cubain, Ibrahim Ferrer, Celia Cruz, Ruben Gonzalez et mon vieux Bob Marley en réveil le matin (One Love Jamaica)... Voilà ! Merci à vous et à bientôt !

news