recherche avancée

Chargement
interview
de Mathilda Tree

INTERVIEW #21

 

MATHILDA TREE

 

 

1- On avait interviewé Mathilda Tree à la sortie du 1er EP, comment avez-vous évolué artistiquement depuis 2013?

 

Anaïs Le Marchand (chanteuse-auteure-compositrice)

Nous sortons notre premier Album Cd Unseen Birds- et pour cela nous faisons un concert pour remercier les souscripteurs (l'album était en pré-vente depuis novembre 2014 ce qui nous a permis de le financer) le 26 juin à 19hplace Danton devant le bar Le Gavrocheau Havre avant tout. Ce sera un moment de fête ouvert à tous et gratuit !

 

Ensuite, le groupe s'est agrandi, le batteur-percussionniste Guillaume Lebon nous a rejoint, une certaine parité est ainsi rétablie(rire)...

 

Il nous a semblé essentiel de renforcer la rythmique pour donner plus de dynamique en concert. Il est souvent plus aisé de travailler la dynamique en studio; construire un set de concert équilibré est une affaire subtile, parfois un vrai casse-tête, renforcer la rythmique s'imposait. Guillaume est un musicien très ouvert, passionné de musique improvisée, il s'autorise des libertés qui amènent des idées parfois inattendues et jubilatoires. Nous avons fait une résidence à Tulle en Corrèze aux Lendemains qui Chantent en Avril pour articuler la mise en espace, les lumières et le son, le set est prêt, nous travaillons actuellement la sortie de l'album, la diffusion et là aussi ça a beaucoup évolué. Maïwenn Briant s'occupe dorénavant de la production et de la diffusion du groupe par l'intermédiaire de l'association Les Yeux qui Brillent au Havre et c'est une évolution majeure pour nous. Certes nous avons nos expériences respectives mais nous sommes avant tout musiciens, auteurs et compositeurs. C'est là que le travail de Maïwenn pour la diffusion fait toute la différence.


2- "Unseen Bird" votre premier album, reprend des titres du 1er EP mais on y découvre aussi des nouveaux titres, pouvez-vous en parler?

 

ALM :

Cet album s'est en effet construit en deux temps. La partie EP très produite, réalisée, enregistrée et mixée par Gaëtan Lecalvez (Zygomatik, Aloha Orchestra, Nuit) avec de nombreux invités que nous avions sortie uniquement sur le net en dématérialisé. Une partie du public ne s'y retrouvait pas, nous demandait un objet, un cd et nous avons donc décidé d'enregistrer de nouveaux morceaux dans les conditions du live. Ainsi, nous aboutissons à un album complet en coffret cristal avec un livret de 8 pages où vous pouvez retrouver tous les textes et le travail de la photographe Camille Doligez. L'album mélange librement les deux sessions, cela donne un relief qui nous a beaucoup plus... Ce que nous imaginions périlleux au départ s'est complètement harmonisé.

3- Ces nouveaux titres ont-ils été composés au moment du 1er EP ou sont-ils plus récents?

 

ALM :

Ces morceaux font partie de notre set depuis 2013, il y a même la première chanson que Gaëtan Davoult et moi avons composée ensemble - Whispering - en 2012 et qui a vu naître Mathilda Tree. En fonction de la configuration sur scène(à 2,3,4 ou 5 musiciens) les arrangements sont différents, dans cette session c'est un travail d'arrangements très acoustiques des cordes qui nous est chère, plus intimiste.

4- Quels artistes vous inspirent et qu'est ce que vous écoutez en ce moment?

 

ALM :

Nous avons découvert, il y a peu, l'album Sort of Revolution de Fink et nous l'écoutons en boucle. Nous aimons les mélodies, la voix et surtout le son de l'album. C'est Matthias Colombel notre adorable régisseur son qui nous l'a fait découvrir, il l'avait accueilli lorsqu'il travaillait au Cabaret Electric au Havre. Nous écoutons aussi les albums d'Ane Brun sans cesse depuis que nous l'avons découverte il y a 5 ans ; surtout Changing of the seasons, A temporary dive et It all start with one - oh sur celui là la batterie y est une vraie merveille!! Et puis, nous sommes influencés par nos musiciens préférés depuis toujours Kate Bush, Pink Floyd, Neil Young, Joni Mitchell, Sigur Ros, Michael Nyman. Mais nos inspirations viennent tout autant de la littérature et du cinéma. Nous aimons particulièrement les réalisateurs Ingmar Bergman (Cris et chuchotements), Jane Campion(La Leçon de piano) et aussi des écrivains Virginia Woolf (Les Vagues), Christian Bobin (Ressusciter), le poète Philippe Jaccottet...

 

Plus d'infos sur Mathilda Tree :

http://mathilda-tree.com/

http://sonotheque-hn.com/artiste-893-mathilda_tree.php

news