recherche avancée

Chargement
interview
de Claire Jau

INTERVIEW DE LA SEMAINE # 17

CLAIRE JAU

 

1- Bonjour Claire, tu es de retour avec "Supère héros", 5 ans après "ça fait du bien', peux-tu nous présenter Claire Jau en 2015? continuité ou renouveau?


Bonjour Marina ! Merci de me demander des nouvelles !
Effectivement, presque 5 ans après "ça fait du bien", l'envie de chanter est toujours intacte ! Et pour ne pas ennuyer les personnes qui me suivent, il faut se renouveler !
C'est toujours et avant tout la vie qui inspire. Et comme la mienne est la plupart du temps aussi passionnante qu'un épisode de Derrick, il faut bien broder un peu. Avec le spectacle Supère héros je persiste et signe dans l'idée de laisser-aller scénique déjà entamée avec le précédent album. Cette fois, j'y vais seule, et je vais apprendre ! Et j'espère qu'un jour je pourrai dire : " je vais leur apprendre !"

2- Peux-tu nous parler de "Supère Héros" et de "Dis Vin' les 2 titres que tu viens de sortir?

 

Les deux chansons sont sur deux registres différents, sans être opposés. La première est l'histoire d'une femme supère héros, qui malgré son statut pour le moins exceptionnel est encore obligée de se justifier de négliger les tâches ménagères qu'on attend d'elle . Elle est sans doute inspirée des nombreux enfants de tous âges que je côtoie, et du respect qu'ils montrent  plus volontiers pour des démonstrations de force que pour un linge impeccable rangé dans leur armoire... Vieux débat..

"Dis vin" est plus poétique. Elle raconte simplement la douceur des moments où l'on partage le vin. Elle serait peut-être intéressante pour lutter contre les messages qui traitent de l'abus d'alcool... Je plaisante bien sûr ! Quoiqu'il en soit, c'est le vin dans tout ce qu'il a d'inspirant et de convivial. Ne perdons pas de vue l'essentiel !


3- Prévois-tu la sortie d'un album prochainement?

 

Pour le moment je termine l'écriture, puis j'enregistre chez moi avec mes petits moyens (y aura peut-être des grumeaux, mais ce sera authentique !), et en fonction du temps qu'il me faudra pour réunir les fonds nécessaires, le nouvel album sortira. 


4- Quels artistes t'ont marqué dernièrement?

 

Sans aucun doute Christine And The Queens. J'aime l'énergie surpuissante qui s'échappe de cette esthétique, avec pourtant des matériaux plutôt minimalistes, c'est bluffant !

Mais je suis toujours aussi fan de Camille et de Juliette ! On ne change pas une équipe qui gagne !

 

Plus d'infos sur Claire Jau : http://sonotheque-hn.com/artiste-490-claire_jau.php

 

news